AntiquiGames&Computers

🖥 << Adaptateurs Graphiques EGA >>

L'Adaptateur Graphique Amélioré (EGA - Enhanced Graphics Adapter) est une évolution significative de l'Adaptateur Graphique Couleur (CGA) introduit par IBM en 1984 pour son nouvel ordinateur personnel PC-AT. Le but principal de l'EGA était d'améliorer les capacités graphiques des ordinateurs personnels en offrant une résolution plus élevée et une plus grande profondeur de couleur que son prédécesseur.
Sur le plan technique, les cartes graphiques EGA comprenaient une ROM de 16 KB d’extension au BIOS, et un générateur d’adresses Motorola MC6845. L'EGA est en partie compatible avec le CGA et a apporté plusieurs améliorations par rapport au CGA. En termes de résolution, l'EGA a introduit des modes graphiques offrant une résolution maximale de 640x350 pixels, une augmentation significative par rapport au CGA. Cette résolution plus élevée a permis un affichage plus fin des images et une meilleure qualité visuelle globale.
La caractéristique la plus notable de l'EGA était sa capacité à afficher une palette de couleurs plus étendue. Alors que le CGA était limité à 16 couleurs, l'EGA pouvait afficher jusqu'à 64 couleurs simultanément. Ceci a été réalisé en utilisant une palette de 16 couleurs, chacune avec quatre niveaux d'intensité. Ainsi, les couleurs étaient disponibles dans des nuances plus subtiles, offrant une gamme plus riche pour les applications graphiques.
L'EGA a également introduit la possibilité d'afficher du texte et des graphiques en même temps, une fonctionnalité qui manquait dans le CGA. Cela signifiait que les utilisateurs pouvaient créer des interfaces utilisateur plus complexes et plus visuellement riches.
La programmation de l'EGA impliquait l'utilisation de registres spécifiques pour configurer les différents modes graphiques et les palettes de couleurs. Des interruptions matérielles (IRQ) étaient également utilisées pour détecter les événements liés à l'affichage. Les développeurs devaient gérer ces aspects de manière plus complexe par rapport au CGA en raison de la variété des options disponibles.
En résumé, l'EGA a été une étape majeure dans l'évolution des adaptateurs graphiques pour les PC, offrant des résolutions plus élevées, une plus grande profondeur de couleur et une plus grande flexibilité pour les applications graphiques. Bien que des normes ultérieures comme le Video Graphics Array (VGA) aient finalement supplanté l'EGA, son introduction a ouvert la voie à des graphismes plus avancés et à des expériences visuelles plus riches sur les ordinateurs personnels.

.

 Sites  internet 

Liens
💾 Accueil hardware
💾 Adaptateur CGA
💾 Adaptateur EGA
Liens
💾 MO5.com
💾 Jeuxvideo.com
💾 Old-computer
Forum
💾 yAronet !
Matériel
💾 Atelier du câble
💾 Déjaunir ordinateurs
PC & MacOS
💾 gamesnostalgia.com
💾 Abandonware-france
Quésako
💾 Bot Net
images carte graphique EGA
Carte graphique EGA