AntiquiGames&Computers

💿 << Les émulateurs >>

Dans le monde de l'informatique, l'émulation permet de se substituer à un élément de type matériel comme par exemple un terminal X (ordinateur UNIX), un ordinateur (Amiga) ou une console de jeux (NES), voir même un logiciel. Nous nous serons axés plutôt sur la partie matériel.

«La définition du terme émuler est simuler, sur un ordinateur, le comportement de. Il faut voir dans l'émulation une imitation du comportement physique d'un matériel par un logiciel, et ne pas le confondre avec la simulation, laquelle vise à imiter un modèle abstrait. L'émulateur reproduit le comportement d'un modèle dont toutes les variables sont connues, alors que le simulateur tente de reproduire un modèle mais en devant extrapoler une partie des variables qui lui sont inconnues (exemple : la simulation du comportement d'un trou noir). Le recours à un émulateur, selon le contexte, permet de faciliter le développement ou le débogage d'un système ou de remplacer un système obsolète ou inutilisable par un autre. Dans ce cadre, il est possible de faire fonctionner le nouveau système, l'émulateur, de la même manière que le système imité.»

© Source Wikipédia.org

Plusieurs manières sont possibles pour retrouver les jeux avec lesquels vous avez passé beaucoup de temps et sacrifié vos devoirs de Maths 😜.
Soit par l'achat d'un ordinateur d'occasion de l'époque, très difficile de nos jours pour en dénicher sur internet et surtout acheter d'occasion les cartouches de jeux mais cela n'est pas le plus dur à faire car il existe un site internet qui permet d'acquérir ce type de média, c'est le site suivant :

Rétro Game Place

.

Soit installer un émulateur sur votre PC Windows, Linux ou votre station de travail MacOS X et soit investir dans un raspberry Pi 4, une centaine d'euros et installer une RecalBox. Celle-ci vous permettra d'accéder à tous les ordinateurs et consoles rétros mais avec un minimum de jeu pour chaque matériel.

image illustrative du logo de RecalBox
image illustrative du logo de RaspberryOS

C'est bien l'objet de cette page, vous permettre d'installer un émulateur pour accéder à des jeux sur Amstrad, Amiga, Commodore C64, Atari ST, etc. Des liens internet sont accessibles pour télécharger des applications d'émulation comme Arnold (émulation CPC), CaPrice (émulation CPC), le génial WinUAE (émulation Amiga) et bien d'autres émulateurs à votre disposition sur le Net.

Pour ma part, Je possède toutes les plateformes permettant d'accéder à des jeux Rétros. J'ai récemment, le jeudi 22 juillet 2021, installé et testé une RecalBox sur un Raspberry Pi 4 avec 8 GB de mémoire vive, une carte SD de 32 GB. Le résultat final est fantastique, on peut jouer à des jeux sous la NES, sur le C64, sur un ordinateur Thomson Mo5 et To7, sur un Amstrad CPC 6128, et beaucoup d'autres ordinateurs et consoles. Voici la liste de tous les ordinateurs et consoles disponibles sur la RecalBox :

liste jeux RecalBox

Pour commencer un projet RecalBox, veuillez vous rendre sur le site :

recalbox.com/fr

.

L'installation de RecalBox sur une micro carte SD se réalise à l'aide de l'utilitaire Raspberry Pi Imager compatible avec les distributions Windows, MacOS X et Linux. Par le biais de cet utilitaire, vous pourrez également installer d'autres OS qui sont pilotés par le Raspberry Pi comme par le Raspberry Pi OS pour en faire un serveur WEB ou un Media player KODI OS pour gérer vos supports multimédia, films et photos.

Un autre moyen de jouer à des jeux rétro, sur le site internet :

Planetemu.net

Ce site permet de télécharger des fichiers, dont chacun contient un émulateur intégré avec le jeu, pour les plateformes MacOS X et Windows. Dans ce cas précis, vous n'avez pas besoin d'installer d'émulateur complexe pour pouvoir jouer avec vos anciens jeux préférés de votre jeunesse. Vous pouvez effectuer une recherche par ROMs, par Émulateurs, par Utilitaires ou par News. Il suffit de saisir un mot clé dans le champ recherche en choisissant la rubrique Roms et une liste de jeux s'affichera. C'est également sur ce site que vous pourrez télécharger des Émulateurs si vous désirez passer par ce type de technique pour jouer à des jeux rétros.

image illustrative représentant la liste des systèmes d'exploitation possible à installer sur un Raspberry Pi 4