Ce site WEB personnel regroupe les ordinateurs de tout âge qui font partie de ma collection personnelle. L'achat et le don sont des méthodes d'acquisition de ces extraordinaires machines qui ont fait les beaux jours de nombreux enfants et adolescents de leurs époques respectives.
Je suis également membre de l'association MO5.com, qui est une organisation permettant de préserver la mémoire de l'informatique et de faire découvrir aux générations futures, des ordinateurs et des consoles de jeux vidéos par le biais de journées ou week-end organisés par l'association basée dans la région parisienne.
Collectionneur à mes heures perdues et passionné de l'histoire de l'informatique, je suis en possession de quelques ordinateurs anthologiques des années 1980, 1990, 2000 et 2010. J'ai également en ma possession des jeux fonctionnant sur les architectures Commodore Amiga 500 et 1200, Commodore 64, Amstrad, PC, Apple Macintosh, Apple PowerPC, Apple iMac et macbook, Sega MegaDrive 16 bits, Sega MegaDrive II 16 bits, Sega Master System II, Nintendo NES, Nintendo Super NES, Nintendo 2DS, Nintendo Wii, Nintendo Switch.
Ma collection a débuté en avril 2002 par l'acquisition de ma première machine, un Commodore AMIGA 500 avec son moniteur, le 1084S.
À ce jour, je possède vingt-trois machines que j'ai acquises par des dons ou que j'ai achetées sur des sites marchands comme Ebay, Le Bon Coin et la FNAC.
Depuis la naissance de l'informatique, les hommes n'ont cessé d'innover en apportant au matériel des améliorations au niveau de la puissance, de l'ergonomie ou de l'ingéniosité de l'interfaçage entre l'homme et la machine.
Ce site Web intègre les machines que je possède, datant de 1984 à 2017 et les ordinateurs que j'ai pus utiliser dans des contextes professionnels, scolaires et personnels. Tous ces ordinateurs d'un autre âge que j'ai en ma possession fonctionnent parfaitement bien. Certains intègrent un système d'exploitation installé sur le disque dur de la machine, tandis que d'autres, fonctionnent à l'aide d'un langage BASIC installé en mémoire morte.
Mon histoire personelle de la micro-informatique est à lire ici ...
| Les rendez-vous du jeu vidéo à la BNF |
04 - janvier - 2022 | William Sayer | 1 commentaire
Rencontre avec les créateurs du studio Silmarils qui était une société française spécialisée dans la création du jeu vidéo entre 1987 et 2003. Cette conférence a été diffusée le 6 avril 2021 et animée par Alice Dionnet, doctorante en littérature comparée à l'université d'Orléans en compagnie de Louis-Marie Rocques, co-créateur de Silmarils.
Silmarils est à l'origine de nombreux titre de jeux vidéos comme Targhan, Transarctica, Deus, Asghan ou encore la série Ishar que je possède sur la plateforme Amiga.
La vidéo est ici
| Les créateurs de jeux vidéo |
20 - décembre - 2021 | William Sayer | 3 commentaires
- Société Jam Software
- Andy Gavin génie de la programmation et Jason Rubin spécialiste de la narration et de la communication. Jeux réalisés :
- Ski Crazed, un jeu de ski sorti en 1986 qui ne restera pas dans les annales du jeu vidéo.
- Deam Zone, un jeu d'aventure sorti en 1987 sur Apple II.
| Dans le cadre du monde du jeu vidéo |
18 - décembre - 2021 | William Sayer | 1 commentaire
Personne et moi-même le premier, n'avons idée d'un prénom et, ou d'un nom de créateur ou de développeur à l'origine d'un jeu vidéo comme QUAKE par exemple. On sait très bien identifier un acteur dans un film et même donner le nom du réalisateur de ce film ou le nom d'un chanteur ainsi que le nom de ces différentes chansons. Comme le dit très bien Jean-François Morisse, alias TSR, ancien journaliste spécialisé des magazines Joystick et Joypad, dans son livre Secrets d'histoires du jeu vidéo, sorti en juin 2021, «J'ai toujours été étonné de voir à quel point les créateurs et créatrices de jeux vidéo restaient méconnus.» (page 5 de la préface).
Un test pour ceux qui vont lire cet article :
Qui connait le jeu vidéo Mario Bross ?
Naturellement, qui ne connait pas ce célèbre jeu vidéo là !
Et maintenant, qui connait son créateur, question posée à mon fils, un grand silence et pourtant il est incollable sur le nom des acteurs et réalisateurs de ces films préférés ou des joueurs de basket ball d'équipes de NBA. Ce silence en dit long !
- Création de Naughty Dog
- Andy Gavin et Jason Rubin
- Keef the Thief : A Boy and his Lockpick sorti en 1989 sur les micro-ordinateurs.
- Rings of Power sorti en 1989 au états-Unis sur MegaDrive baptisée Genesis en outre-Atlantique, 48 000 exemplaires ont été vendus.
- Way of the warrior est sorti en fin d'année 1994 sur la console 3DO et on dépassé le 100 000 ventes.
- Crash Bandicoot sorti en 1996 sur la console Playstation qui atteindra une vente record au Japon de 500 000 exemplaires.
- Crash Team Racing sorti en 1999 sur la console Playstation.
La création de l'entreprise a été explicitement demandé par l'éditeur Electronic Arts afin de pouvoir travailler ensemble car Jam Software est une autre société qui existe en Australie à l'époque en 1985 et par la biais de la société Naughty Dog, les deux comparses vont sortir de nombreux jeux.
- Mark Cerny a collaboré a de nombreux jeux :
- avec SEGA sur le jeu Sonic The Hedgehog 2.
- California Games, Kid Chameleon, Total Eclipse, Spyro the Dragon, Crash Bandicoot ...
Aujourd'hui, Mark Cerny est une figure incontournable et emblématique de l'univers Playstation. Il est le créateur du fabuleux jeu de réflexion et d'adresse Marble Madness sorti sur micro-ordinateurs Amstrad CPC, Commodore 64, Master System de SEGA et bien d'autres plateformes.
- Liens
- 💾 MO5.com
- 💾 Jeuxvideo.com
- 💾 Old-computer
- Forum
- 💾 yAronet !
- Matériel
- 💾 Atelier du câble
- 💾 Déjaunir ordinateurs
- PC & MacOS
- 💾 gamesnostalgia.com
- Quésako
- 💾 Bot Net